Société Équestre de Fontainebleau
Quartier du Carrousel
-
Allée de Maintenon
77300  Fontainebleau
N°TVA :
Soc Hippique National Fontainebleau - Fontainebleau

Militaires, moniteurs et palefreniers font l’histoire de la SEF

Le centre qui forme aux métiers de l’équitation tel que soigneur, moniteur ou encore palefrenier à Fontainebleau est merveilleusement situé dans l’enceinte d’un château. Dirigée par le lieutenant-colonel MAKSUD, l’École Militaire d’Équitation bénéficie d’un environnement historique exceptionnel ainsi que d’infrastructures variées vouées à l’équitation depuis plus de deux cents ans. Découvrez l’historique de notre école d’équitation en Île-de-France.

 

L’histoire de l’EME

Dépendance directe du Palais, le quartier de l’Empereur à Fontainebleau est disposé autour d’un beau manège classé monument historique, dont les formes sans tirant évoquent une coque de bateau renversé datant de 1807. L’école d’artillerie s’y installa en 1871 et dans les années 1940 elle compta près de cinq cents chevaux dans ses écuries.

La compétition : L’EME s’est longtemps distingué dans les concours de tous niveaux et ses brillantes montures furent reconnues dans le monde entier, en complet et en saut d’obstacles.

De 1912 (Stockholm) à 1968 (Mexico), les cavaliers de l’EME ont décroché dix-huit médailles aux diverses Olympiades, dont cinq en or. En 2011, à Lumulhen en Allemagne, le Capitaine de ZUCHOWICZ et l’adjudant SCHAULY sont ainsi vice-champion d’Europe par équipe. Aujourd’hui, l’adjudant Donatien est triple champion de France de CCE en 2010, 2011, 2012, 2014 et fait partie de l’équipe olympique de concours complet, présente notamment à Londres.

Un centre de formation équestre pour militaires et pour civils

Désormais, l’EME a su se reconvertir en une grande école de formation militaire pouvant accueillir des jeunes militaires gradés ou non, se destinant à une carrière dans une filière de l’équitation. L’EME a la charge de former les hommes de cheval ainsi que les équidés des armées.
C’est ainsi que l’on y enseigne la pratique des métiers de palefrenier, maréchal-ferrant, soigneur, moniteur d’équitation... Les travaux de maréchalerie connaissent un beau succès et il n’est pas rare de pouvoir admirer la dextérité chirurgicale avec laquelle ces jeunes militaires manient les outils.

C’est en 1964 que l’EME créa une section équestre civile au sein de sa structure. La Société Equestre de Fontainebleau (SEF), centre équestre près de Paris, est prioritairement dédiée aux familles de militaires souhaitant s’initier ou se perfectionner à la pratique de l’équitation. La SEF désormais ouverte au public, compte aujourd’hui près de 400 adhérents allant du galop 1 au galop 7. Notre centre équestre est l’un des plus importants de Seine-et-Marne et est rapidement accessible depuis Melun, Nemours, Malesherbes, Étampes…

Télécharger notre statuts  (doc 89Ko)

Télécharger notre réglement intérieur  (doc 124Ko)

FCD (Fédération des clubs de la Défense)

Pour plus d’informations sur nos services ou notre club poney, contactez notre école d’équitation.

Top